Attentat terroriste à Donetsk : A Zakhartchenko assassiné

Lien vers l’article : Cliquer ici

Attentat terroriste à Donetsk : A Zakhartchenko assassiné

A Donetsk au lendemain de l’attentat terroriste qui a exécuté le président élu de la République Populaire de Donetsk Alexandre Zakhartchenko, plus d’une centaines de milliers de personnes ont assisté à ses funérailles.

Electricien dans les mines du Donbass, Zakhartchenko avait rejoint la résistance antisfasciste dans le Donbass à la suite du coup d’état pro UE d’extrême droite menée à Kiev par des milices d’extrême droite. Commandant du bataillon Oplot, il avait pris la tête de la DNR en 2014, dont il avait été élu président en novembre 2014. Il avait déjà été visé par plusieurs tentatives d’assassinats. Ces dernières années, les attentats et assassinats n’ont pas cessés contre les représentants et figures des républiques du Donbass, alors que le régime de Kiev, financé par l’Union Européenne, armé par l’OTAN ne cesse sont blocus et ses bombardements contre le Donbass.

Le MGB (services de sécurité) de la RPD a identifié des personnes soupçonnées d’avoir commis l’attentat, qui aurait été organisé à la demande du SBU. Les opérations d’interpellation des suspects sont en cours.

Le président de la fédération de Russie a exprimé ses condoléances, et le ministère russe des Affaires étrangères a exigé de Kiev de cesser d’utiliser de telles méthodes terroristes pour régler le conflit dans le Donbass, et dit espérer que cela ne provoquera pas une escalade incontrôlable.

« Alexandre Zakhartchenko était un vrai dirigeant pour son peuple, un homme courageux et déterminé et un patriote du Donbass. Il a protégé sa patrie pendant une période difficile, a assumé une grande responsabilité personnelle et a dirigé son peuple.

Le meurtre méprisable d’Alexandre Zakhartchenko est une preuve supplémentaire que ceux qui ont choisi la voie de la terreur, de la violence et de la peur ne veulent pas chercher une solution politique pacifique au conflit ou avoir un véritable dialogue avec la population du sud-est, mais s’épanouissent grâce à la déstabilisation pour mettre à genoux la population de Donbass. Cela n’arrivera pas.

Je crois que les organisateurs et les exécuteurs seront punis pour ce qu’ils ont fait.

Je voudrais exprimer une fois de plus mes condoléances à la famille et aux amis d’Alexandre Zakhartchenko et à tous les habitants du Donbass. La Russie sera toujours à vos côtés », indique le message publié sur le site du Kremlin.

Le leader du parti communiste a rendu un vibrant hommage à Alexandre Zakhartchenko (lire ici en russe) soulignant son courage et sa capacité à rassembler le peuple de Donetsk pour résister au fascisme tant sur le plan politique que militaire en héritier de l’internationalisme soviétique, rappelant également cette déclaration du président de la DNR “nous avons cru, nous croyons et nous considérons que nous faisons partie de l’Union Soviétique”

JBC pour www.initiative-communiste.fr – à partir d’informations d’agence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :