La reconquête démocratique passe-t-elle par le local?

Ce que je prône depuis très longtemps. Plutôt que de se choisir un “chef gourou”, prenons le pouvoir par la base, par les élections intermédiaires et avec des listes citoyennes. Les municipales en sont l’occasion.

La reconquête démocratique passe-t-elle par le local?

16 OCTOBRE 2019 PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Lien vers Médiapart

À l’approche des municipales, Mediapart met en lumière nos partenaires qui font vivre une presse indépendante localement, et fait le bilan des initiatives citoyennes en cours ou qui se lancent actuellement. 

Les ronds-points, les ZAD, les places qu’on occupe, où l’on conteste mais où l’on construit également… en quelques années, de nombreuses mobilisations semblent témoigner du retour au local pour proclamer et faire vivre l’idéal démocratique. Pendant ce temps, une presse numérique locale indépendante essaie également de s’implanter, pour jouer son rôle d’investigation et d’animation du débat public. Retour sur ces tendances, en deux plateaux Live.

> Le combat pour la liberté et l’indépendance de l’information locale

© Mediapart

Animation : Stéphane Alliès

Avec nos partenaires : Jacques Trentesaux de Mediacités, Gilles Triolier du Poulpe, Lisa Castelly de Marsactu et Benjamin Téoule du D’Oc.

À lire : l’article de Mediacités sur l’hémorragie de la presse locale.

> Le municipalisme : des expériences et des projets 

© Mediapart

Animation : Fabien Escalona et Mathilde Goanec

Avec Fathi Bouaroua (co-initiateur du Pacte démocratique pour Marseille) ; Guillaume Gourgues (maître de conférences en science politique à l’université Lumière Lyon-II) ; Fernand Karagiannis (conseiller municipal à Saillans) ; Steven Mathieu (« gilet jaune » de Commercy) ; Anne-Sophie Olmos (conseillère municipale à Grenoble) ; Vincent Verzat (vidéaste et youtubeur, co-initiateur de « Super local »).

Retrouvez ici les entretiens et débats vidéo de Mediapart.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :