Reprise de la dette SNCF sur le déficit

Impact temporaire de la reprise de la dette SNCF sur le déficit, dit Philippe

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La reprise partielle de la dette de la SNCF par l’Etat dans le cadre de la réforme ferroviaire pourrait avoir un impact temporaire sur le déficit de l’Etat, à hauteur de 0,1 ou 0,2 point de PIB, indique Edouard Philippe dans une interview publiée vendredi.

PARIS (Reuters) – La reprise partielle de la dette de la SNCF par l’Etat dans le cadre de la réforme ferroviaire pourrait avoir un impact temporaire sur le déficit de l’Etat, à hauteur de 0,1 ou 0,2 point de PIB, indique Edouard Philippe dans une interview publiée vendredi.

Le gouvernement s’est engagé fin mai auprès des syndicats de cheminots à la reprise de 35 milliards d’euros de dettes de l’entreprise ferroviaire durant le quinquennat : 25 milliards en 2020 et 10 milliards en 2022.

“Cette dette sera remboursée, progressivement, selon un calendrier spécifique”, indique le Premier ministre dans un entretien accordé à 20 Minutes. “La dette n’est pas remboursable en une année, cela se fera sur des dizaines d’années. Nous l’intégrons dans le programme de remboursement de l’Etat.”

“Bien entendu, cela aura un impact sur les comptes de l’État. Le déficit de la SNCF peut, dans la phase de transition, s’imputer sur le déficit de l’État. Et donc créer, 0,1 ou 0,2 point de déficit supplémentaire. Raison de plus pour que la SNCF revienne vite à l’équilibre”, ajoute-t-il.

La France est parvenue à ramener son déficit public sous la norme de 3,0% du PIB l’année dernière, à 2,6%, pour la première fois depuis 2007.

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