Accueil

Le site des “ID” est accessible à tous.

En créant un compte vous aurez accès, aux commentaires sur les articles, aux forums et à bien d’autres rubriques dont un formulaire de demande d’adhésion à l’association ainsi que ses statuts.

 

Bonjour,

Vous avez témoigné de votre vif intérêt pour un fonctionnement plus démocratique au sein de la France Insoumise.

Nous les “Insoumis de base”, les “sans-grades”, “les colleurs d’affiches”, créons une structure parallèle à la France Insoumise sous la forme d’une association à laquelle tous les Insoumis peuvent adhérer.

C’est VOTRE association et ce sont VOS débats et VOS décisions qui y feront foi, celles-ci prises démocratiquement lors d’assemblées générales ou vote en ligne, en toute transparence.

Ces décisions auront d’autant plus de légitimité que le mode de fonctionnement sera démocratique et que le nombre de votants aura un poids dont il faudra tenir compte.

Exemples de décisions :

  • Etablissement de listes de candidats Insoumis aux élections
  • Définition de la stratégie politique insoumise, alliances, programme etc…

Présentation :

1- Qui sommes-nous ?

2- Ce que nous voulons faire ensemble (et c’est très ambitieux);

3- Nos moyens privilégiés : un site internet incluant un forum, Facebook ;

4- Nous avons besoin de vos compétences (même très modestes) dès maintenant ;

5- Inscriptions sur le site / Demande d’adhésions en ligne

 

1- Qui sommes-nous ? 

Le CID, Collectif Insoumis Démocrates devient « Les Insoumis Démocrates ».

Le CID, Collectif Insoumis Démocrates, après avoir tenté vainement, depuis plusieurs mois, auprès de la gouvernance autoproclamée de la France Insoumise, de demander un fonctionnement démocratique en son sein et de pouvoir adhérer à l’association, a décidé de s’émanciper.

Nous avons tenu une Assemblée Fondatrice les 20 et 21 Octobre 2018 à Paris, qui a réuni une cinquantaine de personnes en visio-conférence.

L’Assemblée des 20 et 21 Octobre a proposé la mise en place d’un groupe de travail appelé le COP (Comité d’Organisation Provisoire), composé d’une dizaine de membres, chargé de :

    – rédiger les statuts de l’Association,

    – préparer un mode de fonctionnement et une première Assemblée Générale réunissant ceux d’entre vous qui souhaitent y adhérer.

Le “COP”, qui vient de finaliser sa mission, est actuellement composée de 6 membres actifs :

Christophe : Consultant en Informatique,

Jean-Michel : Retraité Éducation Nationale,

Lucia : Directrice et éducatrice dans une école associative,

Ivan : Pilote d’hélicoptère,

Patrick : Retraité Directeur informatique et qualité, Restaurateur,

Olivier : Directeur d’accueil collectif de mineurs,

N’étant plus un collectif mais une association, nous nous appellerons tout simplement,

 « Les Insoumis Démocrates » avec comme sigle court, « Les ID », et des idées, les Insoumis Démocrates en ont !

Nous continuerons de nous inspirer de l’Avenir En Commun issu de la réflexion commune des Insoumis, et notamment de son chapitre sur l’urgence démocratique.

2- Ce que nous voulons faire ensemble

Nous voulons contribuer activement à la renaissance d’une gauche forte, démocratique, capable de remporter les élections futures et d’exercer des fonctions de gouvernement.

Nous voulons donner à chacun la possibilité de s’exprimer et de participer à la construction commune de points de vue, de propositions programmatiques et mettre en place des groupes de réflexion dont les contributions influerons ou servirons de cadre de référence aux futurs gouvernements de gauche que nous appelons de nos vœux.

Nous voulons permettre à chacun de s’exprimer en permanence et en toute liberté sur les positions politiques prises par les responsables politiques de tous bords, et donner à chacun et à l’Association la possibilité de faire publiquement entendre nos points de vue.

La démocratie n’étant pas la loi du plus fort ou la loi du plus bavard, nous inscrirons systématiquement nos travaux dans un cadre méthodologique qui garantira, tant dans la préparation que dans le déroulement et le suivi de nos travaux, le respect des prises et temps de paroles de chacun, le traçage et la continuité des propositions et décisions votées.

Nous voulons participer activement à faire émerger des leaders politiques sincères et motivés par le bien commun, aussi attachés que nous sommes à l’expression démocratique.

Parce que nous sommes convaincus de l’importance vitale de l’Intelligence Collective et de la Démocratie, valeurs essentielles et fondatrices de la Gauche Républicaine, nous voulons démontrer par l’exemple la pertinence des résultats auxquels elles permettent de parvenir.

3- Nos moyens privilégiés : un site internet incluant un forum, une page et un groupe Facebook.

Nous entendons continuer à privilégier ces moyens pour permettre à chacun de participer aux travaux, quelques soient ses conditions de travail ou de vie et quels que soient ses créneaux de disponibilité.

Nous allons donc privilégier les publications et les échanges via internet incluant un site, un forum, une page et un groupe Facebook.

4- Nous avons besoin de vos compétences (même très modestes) dès maintenant :

Vous allez pouvoir profiter des compétences des autres et faire profiter des vôtres, manifestez-vous !

En urgence il nous faut : un assistant(e) développeur(euse) de sites internet avec de solides connaissances WordPress

Autres exemples de compétences recherchées :

  • Droit
  • Sciences politiques
  • Energie
  • Transports
  • Santé
  • Education
  • Informatique
  • Marketing
  • Internet

 

5- Inscriptions sur le site / Demande d’adhésions en ligne

  • Le Dépôt des statuts et la création officielle de l’association Les Insoumis Démocrates viennent d’avoir lieu.
  • Pré-Adhésion possible très bientôt (5 €) pour pouvoir participer à l’AG
  • Une proposition de Règlement Intérieur sera communiquée début décembre.
  • Suivie immédiatement d’un appel à contributions pour amender ce premier Règlement Intérieur
  • Et d’un Appel à candidatures pour renforcer l’équipe : Bureau / Conseil d’Administration / Comité Éthique / Informatique…
  • Synthèse des propositions et préparation de l’AG  pour voter sur les différentes propositions faites par les Adhérents

Le nouveau PS, quitte à se reconstruire, devrait changer de nom et s’appeler le PSL “Parti Social libéral”.

Avec la nomination de Raphël Glucksmann comme tête de liste aux Européennes, le PS confirme son orientation libérale déjà assez prononcée. Faites-vous votre opinion. Parcours politique de Raphaël Glucksmann : En 2006, il est investi pour être candidat aux élections législatives de 2007 par Alternative libérale, parti fondé par Édouard Fillias à la suite des mouvements anti-grève initiés à l’occasion de la réforme …

Lire la suite

Toulouse-Blagnac: la justice à l’assaut de la privatisation Macron

Lien article Médiapart. POLITIQUE ÉCONOMIQUE ENQUÊTE Toulouse-Blagnac: la justice à l’assaut de la privatisation Macron 13 MARS 2019 PAR LAURENT MAUDUIT Voulue par Emmanuel Macron en 2014, la privatisation de l’aéroport de Blagnac tourne au fiasco. Devant la cour administrative d’appel, le rapporteur public demande son annulation. Le tribunal de commerce est saisi d’une demande de placement …

Lire la suite

Theresa May négocie un délai pour mieux faire adopter son projet de Brexit

Lien article Médiapart EUROPE Theresa May négocie un délai pour mieux faire adopter son projet de Brexit 15 MARS 2019 PAR LUDOVIC LAMANT Une majorité de députés s’est prononcée jeudi pour demander aux Européens un report de la date butoir du Brexit, épilogue de trois jours de chaos politique à Westminster. À deux semaines de la date …

Lire la suite

Des policiers témoignent: «On est obligé d’accepter des instructions illégales»

Lien de l’article : Médiapart Des policiers témoignent: «On est obligé d’accepter des instructions illégales» 14 MARS 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO Les officiers de police judiciaire d’un commissariat parisien dénoncent les « instructions illégales » de leur hiérarchie, en particulier lors des manifestations des « gilets jaunes ». Dans un mail que Mediapart a pu consulter, il est écrit que, sur ordre de la préfecture …

Lire la suite

Vidéo-réunions

A la demande de nos sympathisants, nous avons déplacé nos réunions hebdomadaires par vidéo au jeudi à 20h00. Pour nous rejoindre, inscrivez-vous sur le site “Les Insoumis Démocrates” et rendez-vous à  la rubrique : “Les vidéo-réunions” et suivez les instructions de connexion. Le sujet vous sera communiqué par mail.

Lire la suite

Et vous, vous vous attendiez à quoi ?

Lien vers l’Article de Marianne Edouard Philippe redoute “l’effet déceptif” du grand débat national. – MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY POLITIQUE Faut pas rêver Grand débat : le gouvernement prévient déjà qu’il y aura beaucoup de déçus Par Louis Nadau Publié le 06/03/2019 à 11:01 Craignant que les retombées effectives du grand débat national ne déçoivent les …

Lire la suite

“Gilets jaunes” : une note du procureur de la République de Paris préconise de ne lever les gardes à vue qu’après les manifestations

Rémy Heitz précise les conduites à tenir au sujet des suites judiciaires concernant les “gilets jaunes“. Cette note pourrait porter “atteinte à la liberté individuelle”, selon Vincent Charmoillaux, l’un des porte-parole du Syndicat de la magistrature. Voir l’article sur “Francetvinfo” INFO FRANCEINFO. “Gilets jaunes” : une note du procureur de la République de Paris préconise de ne lever les gardes à …

Lire la suite

Le gouvernement a décidé de faire la guerre aux chômeurs

Face aux accusations du gouvernement “chômeurs = fraudeurs” et contre les idées préconçues, une chercheuse argumente. Voir l’article sur “France Culture”. La France est-elle trop généreuse avec les chômeurs ? 19/02/2019 (MIS À JOUR À 18:38) Par Elsa Mourgues Les idées claires |Le système d’assurance chômage est-il efficace ? C’est la question au cœur des Idées Claires, …

Lire la suite

%d blogueurs aiment cette page :